Formation Charcot

Pour permettre aux responsables de s’épanouir pleinement dans leur rôle, le groupe Charcot et son équipe pédagogique ont mis en place des temps de formation où jeunes et anciens responsables partagent leurs savoirs. Ils ont ainsi l’occasion de mettre en commun les différentes expériences que chacun a pu vivre. C’est le moment de rappeler les bases de l’animation, les bases de l’encadrement des enfants et de poser les questions nécessaires à la progression personnelle de tous.

Que ce soit chez les lutins, les louveteaux, les éclaireurs ou le clan, le chef d’unité est là pour orienter, guider, aider et répondre aux différentes questions des responsables de l’unité. Les responsables pédagogiques, quant à eux, proposent des conditions et des moyens d’amélioration des différentes activités proposées aux enfants. Ils contribuent, participent et veillent aussi à la réalisation des objectifs posés. Ils définissent les projets de développement et jouent un rôle de conseil vis-à-vis des responsables.

Tétras en plein cours - par Cymric

Tétras en plein cours - par Cymric

Ainsi, le premier weekend de formation de l’année 2009-2010 a eu lieu a Vilaine, les 31 et 1er octobre et nous avions choisi de le faire sur le thème d’Halloween pour que même ces temps-là restent amusants tout en étant constructifs. Le samedi après-midi, les responsables sont restés par unité, avec les ou les responsables pédagogiques pour réfléchir aux projets de l’année et aux différents objectifs à atteindre.

Réunion : bilan des unités et projets de l’année

Réunion : bilan des unités et projets de l’année

La soirée, après un repas bien copieux, les nouveaux responsables ont mis en scène un conte d’horreur, et ont fait voyager dans un monde parallèle l’ensemble du public présent ; ce fut un moment vraiment très agréable pour tous.

Bruan, le comte Dracula

Althéa en sorcière et Otarie en squelette

Althéa en sorcière et Otarie en squelette

Pour finir, le dimanche matin, chaque responsable a pu participer à des ateliers-thèmes sur le rôle de responsable d’unité, la gestion des comptes, l’infirmerie ou l’intendance.

Otarie aux ateliers-thèmes du dimanche

Otarie aux ateliers-thèmes du dimanche

D’autres temps de formation et de progression personnelle auront lieu au sein du groupe, mais aussi au niveau régional et national durant cette nouvelle année déjà bien entamée ! En attendant, de nombreuses activités sont prévues et en ce début décembre les préparatifs du weekend de noël se font sentir… pour le plaisir de tous !

Bien à vous petits matelots du groupe Charcot que vous êtes et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Tadorna

Publicités