Pour le 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, Zoé et Malo, accompagnés d’Axis, sont les ambassadeurs de la région Haut-de-Seine. Ils se sont rendus au Palais du Luxembourg à Paris, à la rencontre de Dominique VERSINI, la Défenseure des Enfants, pour lui remettre les réalisations et les témoignages de tous les enfants et jeunes de l’association.

Zoé, Malo et Axis dans la salle de conférence

Zoé, Malo et Axis dans la salle de conférence

En 1989, après des dizaines d’années de travail et de concertation, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté à l’unanimité la Convention sur les Droits de l’Enfant. Ce texte a été écrit pour améliorer les conditions de vie et la dignité de tous les enfants vivant dans le monde.

La convention est un véritable texte de loi qui formule les droits des enfants à travers 54 articles. Dès l’article 1, la convention définit à qui elle s’applique :

Au sens de la présente Convention, un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de 18 ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable.

Ensuite de nombreux articles détaillent l’ensemble des droits de l’enfant, en accordant la même importance aux besoins vitaux, à l’épanouissement de la personne, comme le droit à l’éducation, à l’expression…

Pour ce 20ème anniversaire, toute l’association laïque du scoutisme français s’est mobilisée depuis plusieurs mois pour partager avec les enfants ce texte et réfléchir à de nouvelles propositions.

Le week-end des 28 et 29 novembre était ainsi le moment symbolique fort de cette année puisqu’une centaine de louvettes et louveteaux (jeunes de 8 à 11 ans) venant de toute la France, se sont retrouvés à Paris au Palais du Luxembourg. Accueillis par Mireille SCHURCH, Sénatrice de l’Allier et de Yannick DANIEL, Président des Eclaireuses Eclaireurs de France, les enfants ont poursuivi leurs travail dans différents ateliers animés par les partenaires de l’association (UNICEF, Secours Populaire Français, ANACEJ, 119 Allo enfance en Danger, …). A l’issu de l’après-midi, ils ont remis l’ensemble des contributions à Dominique VERSINI, la Défenseure des Droits de l’Enfant.

Après une soirée de découverte de Paris en bateau-mouche, les enfants sont partis, le dimanche matin, interroger les passants et touristes au Trocadéro pour une enquête sur les Droits de l’Enfant. Etonnés parfois, ravis souvent, les nombreux passants se sont prêtés au jeu et ont reçu l’autocollant de l’opération : 20 ans des Droits de l’Enfant – Les éclés se mobilisent.

Axis, Zoé et Malo devant le Musée du Quai Branly

Axis, Zoé et Malo devant le Musée du Quai Branly

Après avoir chanté sous la Tour Eiffel « Sur Not’ Radeau », la chanson spécialement écrite par Joseph CHICHE pour cet anniversaire, les enfants ont pu découvrir le Musée du Quai Branly au travers d’un livret-jeu édité pour cet anniversaire.

Ce week-end restera sans aucun doute dans les mémoires de nos jeunes ambassadeurs qui vont pouvoir témoigner auprès des enfants du groupe et de leur école.

L’équipe nationnale des EEDF avec Axis

Tiré de L'album "L'Album des Droits des Enfants" dessiné par Albert Uderzo

L’Album des Droits des Enfants, dessiné par Albert Uderzo, est un ouvrage spécialement réalisé pour promouvoir la cause des Droits des Enfants.

L‘une de mes missions consiste à faire connaître la Convention internationale, explique Dominique Versini. A l’occasion de ses 80 ans, Albert Uderzo nous a proposé un travail commun autour des droits des enfants. Et nous avons pensé que les aventures d’Astérix nous permettraient de parler aux enfants de leurs droits avec humour et tendresse .

Astérix - L'Album des Droits des Enfants

Pour télécharger l'album en version PDF cliquez sur l'image

Publicités