Bâche à savon, Cross, Pont de singe, Tir à la corde, … Les Olympiades 2010 ont été le rendez-vous sportif de l’année. Ce jour, les civilisations de l’époque gauloise se sont affrontées et ceci pour avoir le privilège de goûter à la fameuse potion magique du grand druide Panoramix !

Les Gau-Gau, les Gau-Gau ! Et oui, les Gaulois se sont réunis à Chaussenac pour recruter des valeureux guerriers et ainsi se protéger de l’armée romaine menée par Jules César. Sur la grande plaine d’Ostenac [Commune dépendant de la ville de Chaussenac, ndlr], Belges, Bretons, Celtes, Corses, Égyptiens, Goths, Helvètes, Hispaniques, Grecs et Vikings ont défendu leurs couleurs pour être élue comme la plus puissante des civilisations !

Les jeunes de Chaussenac, Brageac, Ostenac et les jeunes de Charcot, en équipes mixtes, ont participé activement à cette journée mémorable.

Après une allocution d’Astérix et d’Abraracourcix pleine de ferveur, les équipes, tour à tour, ont présentés leur civilisation (chant, cri de guerre, culture, …) lors d’un banquet matinal Gaulois.

L'équipe des Belges lors de la présentation au banquet

Après délibération des irréductibles juges, les équipes ont débuté une longue série d’épreuves, mettant en évidences les talents des différents peuples. La Force, l’adresse, l’agilité, la réflexion et la culture générale ont été testées lors de cette journée.

Délibération des Gaulois suite aux présentations du matin

LES ÉPREUVES (quelques extraits)

L'épreuve du pont de singe avec Cétautomatix (le forgeron)

L'épreuve du saut en longueur avec un des porteurs d'Abraracoursix

L'épreuve finale, le grand tir à la corde !

Et à la suite de cette lutte sans relâche, les habitants du village, les irréductibles Gaulois, ont finalement tranché.

CLASSEMENT FINAL

1er ex aequo : Belges / Goths
3ème : Hispaniques
4ème : Vikings
5ème : Grecs
6ème : Helvètes
7ème : Celtes
8ème : Égyptiens
9ème : Corses

Sans oublier qu’une journaliste du Papyrus « La Montagne« , de son nom Stylobix (Armelle SERRE) a couvert l’événement. Voici la copie du Papyrus :

Article publié le 23 juillet 2010 - La Montagne (Armelle SERRE)

Panthère & Cymric

Publicités