La Suède accueillera le prochain Jamboree. Ce 22ème Jamboree Scout Mondial aura lieu du 27 juillet au 7 août 2011 et accueillera les scouts du monde entier. Le thème de ce Jamboree est « Simplement du Scoutisme ».

Au groupe Charcot, certains de nos responsables vont se rendre au prochain Jamboree (ou Jam’) mondial qui se déroulera en Suède en 2011. Certes le voyage et les coûts de participation sont onéreux, mais, sans se tromper, nous pouvons dire que c’est LE rendez-vous du scoutisme auquel chaque scout veut participer au moins une fois dans sa vie.

Sans dévoiler le projet des responsables qui se sont lancer dans l’aventure Jam’, comprenons d’abord ce qu’est un Jamboree puis découvrons le cadre du rendez-vous 2011 en Suède.

Un jamboree ? Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

La réponse à cette question sera la réponse suèdoise : Simplement du Scoutisme !

La jeunesse mondiale rassemblée autour d'une même passion

Un jamboree c’est l’expérience du Scoutisme dans toute sa variété. C’est le rassemblement des scouts du monde entier, réunis autour des mêmes valeurs et désireux d’échanger leur expérience du scoutisme. C’est une approche interculturelle du scoutisme.

Durant deux semaines, les jeunes scouts du monde se retrouverons dans un même pays, dans un même lieu et participeront à un riche programme d’activités. Le jamboree c’est aussi une approche moderne des problématiques actuelles où selon les pays, les mouvements nationaux présenteront leurs propres réponses pour faire face aux enjeux dans la société.

La Méthode Scoute, les valeurs, la façon de travailler à la scout sera à l’honneur. C’est pour cela que la slogan du rendez-vous de 2011 sera – Simplement du Scoutisme – car durant les camp et à chaque moment de la vie, les Scouts à travers le monde développent de nouvelles compétences. Il est donc crucial de partager ses connaissances et son expériences en travaillant ensemble pour une plus grande compréhension internationale. Alors en 2011 ce sera – Simplement du Scoutisme – mais pas uniquement du Scoutisme car le scoutisme se vit tout les jours et non seulement en forêt.

Välkommen (bienvenue en suèdois)

Jamboree 2011 aura lieu en Suède, autant vous dire que le changement ne pourra qu’être grand. Un environnement différent, une langue d’accueil différente et une ambiance inédite !

Le Jamboree se déroulera dans les champs de Rinkaby, pas loin de la ville de Kristianstad, dans la province de Skåne, dans le sud de la Suède.

Lieu d'accueil de l'événement - la forêt de Rinkaby

Rinkaby a déjà été essayé et testé pour plusieurs fantastiques Jamboree nationaux, notamment l’événement en 2001 pour 26500 Scouts et le très réussi ‘Jiingiijamborii’ en 2007.

Le site du Jamboree se situe sur un espace vert, avec des murs en vieilles pierres, des bosquets d’arbres et une forêt de pain où vit une faune et une flore « suédoise ». Non loin de là se trouvent de grands espaces de nature vierge et une plage qui n’est qu’à quelques minutes en bus. Si il y a un paradis sur terre, je crois que ceci s’en approche beaucoup !

« Simplement du Scoutisme »

Le visuel du Jamboree 2011 en Suède

Dans ce thème “Simplement du Scoutisme”, il y a 3 concepts importants qui seront présents dans chaque aspect du Jamboree :

Les rencontres


Le 22ème JMS [JMS : Jamboree Mondial du Scoutisme, ndlr] encouragera les rencontres entre personnes de différentes cultures, religions, pays et contingents. Les participants seront amenés à connaître ceux qui vivent en dehors de leur communauté locale et découvrir que des étrangers peuvent devenir des amis. Les rencontres auront lieu partout, dans les sites d’activités, dans la vie des sous-camps, du petit feu de camp aux énormes événements dans l’arena.

La nature


Le 22ème JMS sera proche de la nature, en fait nous vivrons au milieu de la nature pendant 2 semaines, dans un immense champ entouré d’arbres et de forêts. Le Programme du Jamboree utilisera l’environnement naturel comme un outil d’apprentissage, en démontrant à la fois sa vulnérabilité et ce que nous pouvons faire en tant qu’individu pour mieux protéger le monde dans lequel nous vivons.

La solidarité


Le 22ème JMS encouragera la solidarité entre les Scouts de tous âges, et promouvra l’unité entre les organisations scoutes du monde entier. Cela nous aidera également à voir que nous partageons une responsabilité commune de notre monde et des uns des autres. Le Jamboree promouvra le respect pour les autres, en mettant l’accent sur l’égalité des droits et la paix sur le Jamboree lui-même, tous sont égaux, indépendamment de toute caractéristique personnel ou historique.

De plus voici la vidéo de présentation de l’événement :


Pour plus d’information sur le sujet, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’événement.

 

Site internet de l'événement

http://www.worldscoutjamboree.se/

La rédaction

Publicités