Pendant que l’équipe de responsables  faisait une dernière réunion dans l’ancien local, Axis représentait le groupe Charcot  lors de la marche silencieuse organisée le 25 mars 2012 en réaction aux meurtres de Toulouse.

Dimanche 25 mars, je retrouve une cinquantaine de scouts à Bastille, tous en uniforme, qui ont répondu au même appel à manifester :

« La France vient d’être bouleversée par des meurtres terroristes perpétrés les 11, 15 et 19 mars derniers à Toulouse et Montauban. Ces attaques ont visé des personnes symbolisant notre République et sa diversité. A travers notre armée et nos soldats, notre école et nos enfants, c’est la communauté nationale dans son ensemble qui est ciblée.

Face à ce déchaînement de violence, il est de notre devoir de rappeler avec force les valeurs qui fondent notre République : la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

Nous ne pouvons pas, nous ne pourrons jamais accepter qu’un acte de terreur suscite la haine et nourrisse le communautarisme.

C’est notre devoir de faire acte de rassemblement et de témoigner : oui, en France, vivre ensemble est possible. Notre conviction profonde est que la fraternité et le partage sont gages de paix pour l’avenir de nos enfants.

La fédération du Scoutisme Français regroupe les Eclaireuses Eclaireurs de France, les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, les Scouts et Guides de France et les Scouts Musulmans de France. Par sa mission d’éducation au Vivre-Ensemble, elle amène les enfants et les jeunes à devenir des artisans de paix et des citoyens responsables au service d’une société juste, équitable et bienveillante envers toutes les femmes et tous les hommes. Les valeurs de solidarité et de fraternité, que nous véhiculons et concrétisons à travers notre projet éducatif, sont notre plus solide rempart face à la haine et à l’aveuglement.

Ainsi, nous appelons tous les membres des cinq associations du Scoutisme Français à participer, ensemble et regroupés sous la même bannière Scoutisme Français, à la marche silencieuse initiée par SOS-Racisme, l’UEJF la LICRA et l’AFVT le dimanche 25 mars à Paris, qui partira à 15h de Bastille pour se diriger vers la place de la Nation. Regroupement au niveau des marches de l’Opéra-Bastille un peu avant 15h. Une bannière du Scoutisme Français sera visible. »

Pas besoin d’un long discours pour exprimer la beauté d’une chaîne humaine composée de scouts musulmans, israélites, protestants, laïques et catholiques porteur d’une seul et même message de fraternité scoute. Le cortège coloré par les différentes chemises d’uniforme avançait main dans la main avec un seul objectif : représenter la solidarité et le vivre ensemble.

Dans un moment pareil, nos valeurs s’expriment avec véracité.

Voici une vidéo réalisée par LaToileScoute lors de la marche :

Vive le scoutisme.

Axis

Publicités