C’est sous un soleil nuageux que les 84 chemises oranges Charcot ont découvert le petit coin de paradis de la Dère !
A peine arrivé, les louveteaux ont déjà choisi leur lits de camp et lancer la balle de foot ; Les Lutins découvrent les 12 hectares de leur plaine de jeux ; Les éclés explorent la grande forêt de peupliers qui sera leur lieu de vie pour le camp et les aînés investissent l’arbre majestueux qui surplombe le terrain de camp

l’arrivée sur le camp

Pendant ces trois premiers jours il faut s’installer le plus confortablement possible. Le bien être du camp entier en dépend !

Cette année les lutins ont décidé de prendre leur indépendance. Pour la première fois ils vivront leurs temps de vie quotidienne séparément des louveteaux. Dans LEUR plaine : LEUR coin cuisine, LEUR salle à manger et LEUR vaisselier leurs sont exclusivement réservés.

le coin de vie des lutins

La ronde de Neptune !

Lundi soir, une tribu d’indiens est venue à leur rencontre pour leurs demander de l’aide !! Goute d’eau, la sage de la tribu voisine est tombée gravement malade, seuls les lutins peuvent la secourir en cherchant Merlin l’Enchanteur dans la forêt de Brocéliande !! Vont-ils réussir à la sauver ?! La suite au prochain épisode.

Une veillée avec des indiens

Dans un petit coin de clairière, à côté de la maisonnette, les louveteaux se sont installés sous trois grandes rouchies bleues. Un endroit cosy où l’on se sent en sécurité pour vivre au quotidien.
Réfléchir ensemble aux règles de vie, veillées au coin du feu, apprendre les techniques de construction dans les arbres et construire leurs cabanes de sizaine sont leurs principales activités de ces trois premiers jours.
A venir, la rencontre des louveteaux avec l’univers japonais : sushis & calligraphie!

Première veillée pour les louveteaux

A quelques mètres de là, les éclés s’activent : scies, hachettes, maillets et gants de travail sont leurs meilleurs amis. Pour bien s’installer il leurs faut de grandes perches de bois, des « croûtes » (planches de bois), des clous, de la ficelle et une bonne huile de coude !! Pour l’inauguration (vendredi 13), les constructions dans les arbres (astuces) doivent être terminées. A eux les nuits mémorables sur les plateaux de tente et le bonheur de préparer à manger dans leur coin d’équipage. (Les anciens respons sont quelques peu nostalgique en visitant le début de leurs constructions)

Le coin d’équipage des pingouins

Enfin, hier soir, la troupe a accueilli les éclés de Montaigne (groupe de Rennes) . Pendant trois jours, ils vont partager et vivre de nouvelles pratiques scoutes avec nos éclés de banlieue. Choc des cultures ??

La troupe de Bretons

Les aînés, fidèles à leur philosophie de clan, volent de leurs propres ailes. Indépendants, perchés sur la butte de la plaine lutin, ils contemplent la vallée bretonne tout en construisant un beau plateau de tente. Pour leur projet de camp, ils ont, d’ores et déjà, rencontré la famille qui possède la ferme écologique proche du terrain. Régulièrement les aînés vont les aider dans l’entretien et les tâches quotidiennes de la ferme. Une nouvelle expérience qui les entraîne pour leur projet au Bénin.
Bientôt ils s’essayeront à l’animation avec la ronde des lutins !

le coin des aînés

Enfin, cette année un grosse équipe de groupe s’est réunit pour soutenir la logistique du camp. 5 anciens respons se pressent toute la journée pour faire les services d’eau (remplir les jerricans d’eau potable), finaliser certaines installations, aménager les coins de vie, avoir un œil (supplémentaire) bienveillant sur les enfants, créer du lien avec des partenaires locaux et centraliser l’information. Mais la grande nouveauté cette année, ce sont les commandes hebdomadaires passées auprès du super U express du Grand Fougeray. Finit la course des courses à 3 caddies dans le supermarché le matin. Maintenant, c’est derrière son ordinateur que l’intendante prépare la liste de courses une semaine à l’avance ! Jusque-là les quantités sont bien gérées et les enfants ont le ventre plein pour apprécier les activités préparées par leurs responsables.

Cette année nous voyons les choses en grand !

Quel programme pour tous !

La suite au prochain épisode.

Axis

Publicités