P1050386

Vous aussi vous vous demandez ce qu’il se passe à bord du Pourquoi Pas depuis la rentrée ? La Rédaction a mené l’enquête pour vous !

La première sortie – dimanche 7 octobre

Le 7 octobre, tous les Charcotiens ont retrouvé le bonheur de se lever un dimanche matin !

Devant la gare de Bécon-les-Bruyères, tout le monde était au rendez-vous, y comprit les nouvelles recrues qui embarquent cette année à bord du Pourquoi Pas. Dans le train, les enfants se retrouvent, se remémorent le grand camp de cet été, d’autres apprennent à se connaître et certains chantent déjà à tue-tête !

Arrivés à Chaville, c’est l’heure des cérémonies. Une nouvelle année démarre pour Charcot, sa 51ème exactement, et qui dit nouvelle année, dit passage d’unité ! 10 lutins quittent la Ronde de Neptune en traversant les Montagnes enneigées qui les séparent de la jungle pour rejoindre la Meute du Peuple Libre [les louveteaux ndlr]. Les vieux Loups, eux, traversent la Waingunga pour rejoindre les Hommes de la Troupe la Calypso [les éclés ndlr], et enfin les plus grands éclés sont devenus Aînés après une épreuve sportive alliant force, rapidité, solidarité et agilité.

Passage des lutins aux louveteaux

Passage des lutins aux louveteaux

P1050433

Passage des éclés au Clan

Après toute cette agitation, c’est l’heure du repas. Chacun essaye de trouver sa place dans le grand cercle, les anciens expliquent aux nouveaux la signification du Bona pendant que l’on chante les chants de table. Quel beau spectacle de voir tout ces sourires dans une forêt qu’on connait si bien et qui nous a offert ce jour-là son plus beau soleil.!

L’après-midi, le groupe Charcot rencontre des montagnards bien embêtés par un yéti dévoreur de moutons. Après un entrainement drastique, le yéti est capturé ! Les enfants, préférant la parole à la violence, découvrent alors que le yéti est bien malheureux : il ne dévore pas les moutons, il les tue sans faire attention en voulant jouer avec eux quand il s’ennuie. La seule chose qu’il souhaite est de trouver la femme yéti de sa vie. Sitôt dit sitôt fait, les enfants lui créent, à la manière de Frankenstein, la plus belle des femmes yétis. Les montagnards vont enfin être tranquilles, et le couple de yétis, heureux !

Opération séduction

Opération séduction

Capture du Yéti !

Capture du Yéti !

Création de la femme yéti

Création de la femme yéti

La sortie calendrier – dimanche 21 octobre

Dimanche 21 octobre avait lieu la traditionnelle vente de calendriers ! Ce matin là, la H.E. [haut équipage ndlr] rentrait d’une nuit en forêt à Étang la-ville où la pluie incessante n’avait pas réussi à entacher leur bonne humeur !

L’après-midi, les louveteaux ont retrouvé Mowgli, Bagheera et tous les autres personnages de la Jungle tandis que les lutins lançait leur thème d’année : un scientifique, bloqué devant les portes du Paradis a besoin des lutins pour retrouver les clés. Pour rejoindre leur ami scientifique et retrouver les clés, les lutins doivent traverser plusieurs univers : la banquise, l’enfer, le monde des animaux, le monde des pirates, … Les éclés, eux, ont joué tout l’après midi à divers PJC [petits jeux collectifs ndlr] : thèque, relais catch, …

Les éclés sur le quai
Retour de la sortie calendrier

Cap CE et Défi Aînés – du 29 octobre au 2 novembre

« 5 jours inégalés, 3 Cap’s y sont nommés, même que l’nom a changé, vive les Caps désormais héhééé héhééé » (chanson des 3 Cap’s 2012 :  Cap C.E., Cap équipages et Cap Jaés)

Toute la H.E. du Groupe Charcot (accompagnée de Panthère) a passé 5 jours avec des éclés de la France entière sur les hauteurs du hameau de Bécours (Aveyron), des rires, des jeux, de la bonne humeur et surtout des rencontres inoubliables pour tous les éclés !

« Plein d’éclAIS super motivAIS pour cap éclAIS »

Pendant ce temps là, Martin et Hugo, étaient à Défi Aînés à Fourcheval près de Albi ! Accompagnés de Axis, Calumma, et Otarie (en cuisine), ils ont eux aussi passé 5 jours inoubliables. Le rassemblement a même eu une parution dans la Dépêche, le journal régional :

L’Assemblée Plénière Locale – Vendredi 16 novembre 

Une des nouveautés de l’année est que notre habituelle AG [Assemblée Générale] est devenue APL ! Après un rapport moral de l’année passée très positif il est temps de passer à l’appel aux candidatures. Désormais, à l’APL, tous les votes se déroulent à bulletin secret, grande révolution après des années de votes à mains levées !

L’urne !

Mise en place d’élection à bulletin secret pour élire pour 2 ans:
– Le responsable du groupe local : candidat: Cymric, élu : Cymric
– Le trésorier local : candidat : Ludovic Poussier, élu : Ludovic Poussier
– Le représentant du groupe local à l’AG nationale pour 1 an : candidates Waalia et Axis, élue : Axis (vote très serré!)

Il y a foule devant l’urne !

Présentation des équipes de responsables, (clique ici pour voir qui sont les responsables!), présentation des parents du conseil de groupe et des diverses commissions.

Une partie des parents du conseil de groupe

Vînt enfin le moment tant attendu : le diaporama du camp de la Haye ! Chacun a découvert ou redécouvert tous les bons moments que le groupe a passé cet été. (bientôt le diapo en ligne sur le blog)

Weekend de troupe et sorties – 17/18 novembre

Les louveteaux ont rencontré un scientifique pour découvrir les 5 sens. Les lutins ont traversé le premier univers : le monde des lutins ! Les éclés eux étaient en weekend en salle à Saint-Nom la Bretèche et on joué à  un jeu de rôle grandeur nature sur les samouraïs. Les trois unités ont vécu des animations très différentes mais la matinée du dimanche fût la même pour tous : un débat sur l’engagement citoyen aux éclés et ailleurs. (plus d’infos dessus bientôt)

« 50 ans au groupe Charcot » – dimanche 25 novembre 

Ce dimanche ci, le lieu de rendez-vous n’était pas le même. Le groupe Charcot, s’est retrouvé au cinéma l’Alcazar à Asnières sur Seine. Grâce à Cymric (qui y travaille) nous avons eu le privilège d’assister à une séance de cinéma 100% Charcot !!!

La plus grande salle de l’Alcazar rien que pour nous !

La « séance émotions » a démarré par un montage de films réalisé par Maki (ancien responsable) retraçant les 50 ans du groupe : on a pu y voir tous les responsables mais en tout petits, quelques éclés d’aujourd’hui qui à l’époque étaient des lutins, beaucoup de moments forts, le plus vieux film tourné au groupe par Kangourou (le grand-père de Tétras) et plein d’autres choses ! Quelques arrêts sur image avant de pouvoir insérer le film dans l’article :

Cougar et Azara au mini-camp 2005

Les louveteaux au mini-camp 2005

Le film « Louis et les éclaireurs »

Grand camp 2005

Nyala et Margot au grand camp 2005

La séance s’est terminée par l’excellent film rétrospectif de Mayeul tourné lors du 50ème en juin dernier dont voici un extrait avant la publication entière du film :

et quelques arrêts sur image :

La sioule du dimanche du 50ème

La veillée du 50ème

Merci à Maki pour ce super montage qui a rappelé de bons souvenirs aux anciens et donner l’envie aux nouveaux d’en voir encore plus ! Merci à la directrice de l’Alcazar et au projectionniste qui se sont levés tôt ce dimanche et qui nous ont prété la salle avec plaisir, merci aussi à Cymric et à Mayeul qui a réalisé un super film du 50ème anniversaire. Merci à tout ceux qui sont venus !

Un dernier lien déniché par une des responsables qui fera rire petits et grands : clique ici !!!

A bientôt !

La rédac’

photos : Argali, Panthère, Tétras
Publicités