Beaucoup de choses se sont passées depuis la rentrée du groupe Charcot ! C’est le moment de faire un petit bilan ..

      Notre première sortie s’est déroulée le 7 octobre à la forêt de Chaville comme nous en avons l’habitude. Nous étions tous très heureux de nous retrouver après ces longues vacances passées loin les uns des autres et d’accueillir plein de nouveaux et nouvelles dans toutes les unités ! Pour lancer l’année et apprendre à nous connaître nous avons passé la matinée par unité, chacun avec ses idées de projets. L’après midi était forte en émotions grâce à un grand jeu mêlant tous les âges. 

        Pour notre 2e sortie nous sommes passé.e.s à l’action en vendant nos calendriers. Nous avons fait très fort et sommes fier.e.s de vous annoncer que nous avons tout vendu ! Cela grâce à la motivation et l’enthousiasme de chacun.e !

        Dimanche dernier nous avons passé la journée en unité. Je laisse donc la parole aux responsables pour qu’ils nous racontent leur aventures :

Chez les lutin.e.s, Chelonia nous raconte :

Les lutin.e.s sont arrivé.e.s à 9h, nombreux et plein d’énergie comme à leur habitude ! Ils se sont mis en route pour le local où ils ont passés la matinée à refaire connaissance et faire des PJC (petits jeux collectifs) dans le parc de la Sécu. La ronde est de plus en plus soudée et ça fait plaisir à voir. Après s’être défoulés comme il se doit, leur petit ventre a évidemment commencé à crier famine ! Après un copieux pic-nique, les lutin.e.s ont tou.te.s reçu le Malicieux, notre carnet de progression. Ils ont découvert ce carnet grâce à différents ateliers, parfois en équipe et parfois individuellement. Tou.te.s les lutin.e.s étaient très motivé.e.s à l’idée de découvrir le monde de la forêt et d’obtenir très vite leur première clochette ! Après le goûter, nous sommes allés célébrer ensemble la 3ème sortie de l’année et surtout la remise des foulards pour quasiment toute la ronde. Après avoir chanté le chant de Neptune, nous nous sommes remis en route pour le parc Gilbert Thomain pour se dire au revoir après cette agréable journée.

Chez les louveteaux/louvettes, Lucien nous raconte :

      Dimanche dernier, nous nous sommes donné rendez vous au parc Gilbert Thomain avec des louveteaux/ettes très motivé.e.s pour passer une journée culturelle dans Paris. La météo annonçant des gouttes nous ne voulions pas prendre le risque de passer la journée, sous la pluie, en forêt. Cela aurait pu en décourager quelques un. Nous sommes donc allé.e.s en train à la Défense pour prendre la ligne 1 vers Franklin Roosevelt. Arrivés là-bas nous avons marchés jusqu’aux pelouses des Invalides où nous nous sommes installé.e.s. Ensuite, nous avons fait une cérémonie de remise de foulards pour les louveteaux/ettes fraîchement arrivé.e.s dans la meute. En effet, c’était pour certains la 3e sortie avec le groupe Charcot ! Nous sommes très heureux de les accueillir parmi nous.

      Les loups ont pu se dépenser avant le déjeuner grâce à la météo qui nous souriait. Après avoir déjeuné et digéré, nous sommes tous allé.e.s au palais de la découverte. Nous avons commencé par une exposition sur les illusions d’optiques, où les enfants ont pu s’amuser autour de plusieurs petites animations. Puis nous sommes allé.e.s voir l’exposition temporaire portant sur les poisons naturels. Nous avons pus y voir toutes sortes de serpents et d’araignées vivant.e.s. Ça nous a rappelé des souvenirs du camp volant de cet été ! Après avoir appris comment empoisonner les éclés au prochain camp, nous nous sommes dirigé.e.s vers un parc pour goûter avant de rentrer (avec presque pas de retard). En résumé, tout le monde s’est amusé, en plein air comme au palais de la découverte, et la météo a été plus belle qu’annoncée.

Chez les éclé.e.s Koudou nous raconte :

En ce dimanche 2 décembre la branche des Éclaireurs s’est retrouvée autour d’un goûter très convivial. Chacun avait apporté quelque chose à manger, nous avons donc eu droit à un festin de roi ! Mais avant cela nous avons prit le temps de constituer les équipages pour l’année à venir et de remettre leurs foulards aux nouveaux arrivants lors d’une cérémonie. Pour finir les éclés ont commencé à préparer des activités pour l’animation d’une après midi dans une maison de retraite ! Tout cela avec une température plus qu’agréable, ça fait du bien quand on repense à nos sorties d’hiver des années précédentes… On se retrouve au week-end de Noël ! En attentant faites attention à vous,
La maîtrise éclés

Pour conclure, tout le monde a passé un excellent dimanche ! On se donne rendez-vous le 15/12 pour fêter la fin de l’année durant un week-end tous ensemble !

Bonne semaine à tous !

Aluco