Bonjour à tous,

Nous vous prions de nous excuser pour le retard de cette première lettre d’information et pour notre silence, mais le réseau internet n’est pas toujours accessible, ni constant.

Pas de panique, tout va très bien ici et le moral est au plus haut ! Nous sommes très occupé par les cours et les travaux en ce moment et nous avons hâte de vous montrer les premiers résultats. En attendant, voici un peu de lecture sur notre aventure jusqu’ici.

Premiers pas à Madagascar ! 

Après plusieurs péripéties et une longue route pour traverser un bout du pays, nous avons enfin posé nos valises à Mananjary : c’est le moment de vous partager le début de nos aventures !

C’est donc dans la nuit du lundi 29 avril que nous avons atterris à Tananarive, accompagnés des six étudiants de l’EM Strasbourg qui s’engagent pour deux semaines au lycée public de Mananjary. 

Découverte  de la capitale

Nous avons été hébergés deux nuits chez Claire, une expatriée française qui travaille depuis deux ans pour Humanités et Inclusion (anciennement Handicap International) à Madagascar. Nous la remercions particulièrement pour son accueil chaleureux et ses conseils avisés. Ce n’est pas toujours évident d’intégrer un nouvel environnement, même si l’on y est préparé !

Afin de nous imprégner de l’atmosphère malagasy, nous avons parcouru la ville à pied, laissant à la capitale le soin de nous surprendre. C’est ce qu’elle fit en nous offrant un paysage de bicoques couleur terre battue et de vastes jardins, magnifique mélange d’architecture coloniale et traditionnelle malheureusement marqué par l’omniprésence de la pollution, la crasse et la misère … 

Pendant notre balade, le hasard nous a mené à Juliette, une jeune française en service civique à Tana pour les Eclaireurs Éclaireuses de France. Merci à Théo d’avoir reconnu le sigle du scoutisme français peint sur un grillage !

Une route invraisemblable 

Le mercredi, nous retrouvons les étudiants de Strasbourg pour prendre la route à bord d’un taxi brousse privé conduit par notre guide Lanto. Nous avons emprunté la route principale (RN7), connues pour ses paysages aussi variés que surprenants. Rizières, églises à flanc de colline, villages aux maisons en pisé et nature flamboyante rendent la traversée enchanteresse malgré quelques tronçons périlleux. 

L’arrivée au CATJA

Nous arrivons dans l’après-midi à Mananjary, sous la splendeur des Ravenala, l’arbre du voyageur, emblématique de Madagascar.

Nous logeons au CATJA, un orphelinat tenu par Julie et Jacky qui s’occupent de 90 enfants avec leurs 26 employés ! À peine avons nous posé nos valises que nous faisons déjà parti de cette grande famille, qui a récemment recueillie 2 nouveaux jumeaux !

Les lycéens nous attendent

Nous nous présentons aux lycéens et échangeons avec eux sur leurs attentes et nos propositions. Ce premier échange fut assez impressionnant mais a confirmé notre motivation. 

Nous participons d’ailleurs dès le premier jour à une classe : un cours d’anglais pour la terminale S.

Une rencontre inoubliable !

Nous avons rencontré les scouts protestants de Mananjary, et avons échangé tout une après-midi autour des pratiques de nos groupes respectifs. Un échange riche et prometteur ! Retrouver des scouts a été un moment très spécial et émouvant pour nous, qui a confirmé l’universalité des valeurs du mouvement. Beaucoup d’activités sont au programme dont une rencontre avec les scouts catholiques et laïques ! 

Prochaine étape ? Objectif rénovation des locaux !

Les élèves de 1ère ont cours sur un campus différent des autres lycéens et manquent de salles de classe. C’est pourquoi nous participons à la rénovation d’un ancien bâtiment capable d’accueillir 3 nouvelles classes. Nous avons commencé dès lundi matin avec le déblayage et le désherbage autour du bâtiment.

Un grand merci ! 

Merci encore pour votre générosité, cette aventure n’aurait pas vu le jour sans votre aide. 

Pour rappel, nous avons collecté  5 159€ et ramené six valises pour le lycée et l’orphelinat, remplies de vos dons.

A très vite pour la suite des aventures,

La bise solidaire,

Suivez notre aventure !

N’hésitez pas à consulter notre page Facebook sur laquelle nous posterons plus régulièrement des petites info et notre blog (leblogmada@blogspot.fr) pour un récit plus romancé et plus personnel de notre aventure.

Savannah et Indri