Logo_ventdouest

Le Vent d’Ouest, est le journal du groupe Jean-Baptiste CHARCOT, Éclaireurs et éclaireuses de France de Bois-Colombes (Haut de Seine).

 

Pour nous écrire : redaction.ventdouest@gmail.com



CHARTE RÉDACTIONNELLE DU VENT D’OUEST

Préambule
Le journal du groupe Éclaireur Jean Baptiste Charcot de Bois-Colombes, «Le Vent d’Ouest», est un outil de communication au sein du groupe, réalisé prioritairement par et pour le groupe, visant à fédérer tous ses acteurs et à développer leur sentiment d’appartenance au groupe. À ce titre le journal fait partie intégrante de la vie du Groupe – passée, présente et à venir – dont il illustre et reflète les valeurs. C’est pourquoi il s’adresse non seulement à tous les membres actifs à la fois – lutins, louveteaux, éclés, clampins, responsables, et leurs parents – mais également aux anciens et à tous les amis du groupe. » En conséquence, il doit répondre aux attentes de tous, être adapté à tous les âges, et respecter leurs besoins respectifs.

Objectifs de la charte
La charte vise à formaliser et à fixer les principes fondamentaux qui régissent l’élaboration et le fonctionnement du journal, et à établir ainsi un cadre de référence.

Les principes définis par la charte sont :

– L’objectif du journal
– L’éthique de fonctionnement
– L’élaboration du journal (Comités de rédaction et de relecture)
– Les modalités pratiques et financières
– Le règlement des litiges

Dans le respect de ces objectifs, la présente charte a été rédigée par un groupe de travail représentatif, composé de responsables et de parents membres du Conseil ou membre du comité de rédaction. Chaque rédacteur-auteur d’article, ainsi que tout nouveau membre du comité de rédaction, recevra un exemplaire de la présente charte. Il devra en prendre connaissance et s’engager à respecter son état d’esprit et les règles qui y sont précisées.

CONTENU

Article 1 : Objectifs du journal

1) Le journal est un outil de communication permanent qui a pour objectif de développer une dynamique de vie au sein du groupe, de valoriser les expériences vécues et de favoriser les initiatives dans le cadre des valeurs du groupe(coéducation, citoyenneté active, laïcité…)

2) Le journal est un vecteur d’information, il témoigne auprès des membres et amis du groupe de la vie du groupe, de ses activités, de ses projets, de ses évolutions…

3) Le journal est un support d’expression, offrant la possibilité aux adhérents et aux personnes ayant été adhérentes de s’exprimer dans le respect de la charte, de façon collective ou individuelle, afin de promouvoir un mouvement de citoyenneté active.

Article 2 : Éthique de fonctionnement

1) Le comité de rédaction s’interdit de publier des articles :
– à caractère raciste, xénophobe, sexiste
– à caractère injurieux ou diffamatoire
– à caractère de propagande, de prosélytisme ou de panégyrisme
(politique, religieux, commercial, …)
– et de manière générale de nature conflictuelle ou polémique

2) Le comité de rédaction a pour principe de respecter la liberté d’expression des auteurs s’exprimant au travers du journal, dans le respect de la présente charte.

3) Le comité de rédaction étudie tous les articles récoltés pour composer le prochain numéro du journal. Il informe les auteurs de la décision prise à l’égard de leurs articles : retenu sans modifications, retenu avec modifications, retenu pour un prochain numéro, non retenu.

4) Le comité de rédaction est souverain dans ses décisions mais il doit justifier ses décisions, notamment en cas de refus.

5) Les articles peuvent faire l’objet de citations publiques à condition que la source et le copyright soient précisément cités. Les mentions doivent être explicites et visibles. Aussi, les témoignages doivent être recueillis en toute connaissance de la finalité de l’article par l’interviewé(e). Les interviewé(e)s ont droit à la relecture de leur témoignage avant publication. Cependant, toute modification doit être réalisée avec l’accord de l’auteur. Une fois publiés, les témoignages ne peuvent être changés.

6) En vue de modifications décidées par le comité de rédaction sur la forme ou le fond d’un article, la responsabilité revient au rédacteur du texte d’accepter ces modifications ou, à défaut, de renoncer à la publication de son article.

7) Les articles publiés devront être signés par leur auteur. En cas d’omission, le comité de rédaction se réserve le droit d’indiquer l’identité de l’auteur. En cas de refus de ce dernier, l’article ne sera pas publié.

Article 3 : Élaboration du journal / Le comité de rédaction / Sa Composition

1) Le comité de rédaction est ouvert à tous membres du groupe, sur la base d’une inscription volontaire à l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO), et qui souhaitent, dans le respect de la présente charte, donner leurs suggestions, idées ou des thèmes d’articles sans pour autant les réaliser eux-mêmes. En dehors de l’AGO, toute demande d’adhésion au Comité de Rédaction sera soumise à l’accord du Conseil de Groupe.

2) Tout nouveau membre du comité prendra connaissance de la présente charte, la signera et en recevra une copie.

Le rôle du comité de rédaction

3) Le comité de rédaction étudie et valide les articles récoltés en vue de composer le nouveau numéro du Vent d’Ouest. Il s’attache à définir et valider le fond du journal et son plan éditorial. Le cas échéant, la pertinence de publier un article pourra être appréciée à l’aide du jeu de questions ci-après (imaginé par Joan Byrd, le défenseur des lecteurs du Washington Post, pour la recherche de solutions aux problèmes éthiques et déontologiques) :

a. Est-il correct de transmettre cette information ?
b. Que savons-nous et comment le savons-nous ?
c. Qui sont les sources et quels sont les intérêts qui sont en jeu ?
d. L’information a-t-elle été vérifiée ?
e. Est-il raisonnable de déterminer la vérité en se basant sur ce que nous savons, ou ne connaissons-nous rien d’autre que quelques faits ?
f. Cet article aura-t-il un impact ? De quel type ?

Les réponses à ces questions devront permettre au comité de rédaction de juger et de mieux apprécier les conséquences négatives potentielles ou les retombées positives de l’éventuelle publication d’un article, et de se décider pour ou contre sa publication

4) Il peut demander ou proposer à l’auteur d’apporter des modifications sur la forme : article plus condensé, plus développé, réécriture partielle… S’il n’est pas rerédigé par l’auteur lui-même, l’article modifié sera soumis à son auteur pour accord avant publication.

5) Il doit veiller à la pluralité des articles et à la cohérence d’ensemble de chaque numéro dans le respect des objectifs et des règles fixés dans la présente charte.

6) Il doit veiller à ce que tous les groupes de lecteurs – notamment, les lutins, louveteaux, éclés, clampins, respons – se reconnaissent et puissent s’identifier.

7) Le comité de rédaction assure le développement du journal par un effort continu de recherche de nouveaux rédacteurs pour chaque numéro.

8 ) Il évalue périodiquement le fonctionnement du journal, cherche à connaître les critiques des lecteurs sur le journal (courrier des lecteurs…).

9) Il propose également des modifications en terme d’organisation et de moyens afin d’améliorer le fonctionnement du journal.

La fréquence des réunions

10) Le comité de rédaction se réunit autant de fois que nécessaire pour préparer un numéro. Ces réunions seront annoncées par courriel.

Le comité de relecture : Sa composition

11) Le comité de relecture est ouvert à tout membre du groupe, sur la base d’une inscription volontaire à l’Assemblée Générale Ordinaire, et qui souhaitent, dans le respect de la présente charte, aider à la relecture du journal avant parution. En dehors de l’AGO, toute demande d’adhésion au Comité de Relecture sera soumise à l’accord du Conseil de Groupe. Le rôle du comité de relecture

12) Le comité de relecture relit avant parution, corrige les erreurs et les fautes touchant à la forme du journal (orthographe, syntaxe, maquette, cohérence des articles et des visuels, des légendes, etc)

Article 4 : Modalités pratiques et financières

Parution

1) La fréquence d’édition du journal du groupe est variable, sur une base d’un numéro par trimestre soit 4 numéros par an. Exceptionnellement une édition spéciale pourra paraître entre 2 éditions.

Réalisation

2) Le maquettiste – qui peut être un membre du comité de rédaction – met en forme le journal sur la base des articles sélectionnés par le comité de rédaction. Le Vent d’Ouest n’a pas de format propre, ce dernier est laissé au choix créatif du maquettiste.

Production

3) Le comité de rédaction organise la reproduction du document original. Il décide du tirage en fonction du nombre d’exemplaires distribués par famille. Par souci d’économies, le journal est photocopié en noir & blanc.

Diffusion

4) Le comité de rédaction organise la diffusion du journal

5) Le journal est distribué dans un délai raisonnable suite à son bouclage et à sa production, à la prochaine activité généralement, en main propre ou par courrier. De plus, une version électronique au format pdf est mise à disposition sur le site internet du groupe (http://jb.charcot.free.fr) dans la mesure du possible.

Financement

6) Le coût de la reproduction est assuré par les finances internes du groupe.

Article 5 : Règlements des litiges

1) Si un consensus ne peut être obtenu au sein du comité de rédaction, il sera fait appel au Conseil de Groupe afin de trouver une solution consensuelle.

Article 6 : Évolution

2) La présente charte fixe les objectifs et les modalités de conception, de réalisation et de production du journal. Elle pourra faire l’objet de modifications ou compléments ultérieurement.

Fait à Bois-Colombes, le 15 février 2005

– Charte proposée, soumise au vote, et approuvée au conseil de groupe du 30 mars 2005 et diffusée à l’ensemble des membres du groupe –

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s